Monday, May 24, 2010

Ça sent la fin

Mon dieu que le temps passe vite. J'arrive pas à croire que je vais quitter Porto dans moins d'un mois. Bon j'ai encore un mois à voyager après mais je sens que ça va être dur de quitter ma ville. Je quitterai en me promettant d'y remettre les pieds un jour. Je n'en reviens pas encore que je sois déjà rendu à la fin. Avoir eu l'opportunité je serais partie un an. Je commence à vraiment bien comprendre le Portugais, mais il me manque de la pratique pour parler. J'essaierai de trouver un moyen de pratiquer rendue à Montréal. J'irai flâner dans le quartier portugais, manger du frango assado et des pasteis de nata quand j'aurais le blues du portugal.

L'école tire à sa fin, les profs nous ont donnés nos dernier travaux. Je tente donc d'en faire le plus possible d'avance question de ne pas avoir à trop étudier quand Vince va arriver. Car oui, Vince arrive dans 2 semaines puis Sophie et Alex 3 jours plus tard. J'ai vraiment hâte. Ca va aussi faire du bien de parler français, puisqu'ici je parle majoritairement anglais (que j'ai amélioré beaucoup d'ailleurs) ou espagnol (qui revient assez vite, je suis contente). Mais français jamais. Je pense toujours en anglais maintenant et quand je parle, rien n'indique que ma langue maternelle est le français. C'est plaisant de parler au moins une autre langue presque parfaitement. J'aimerais pouvoir en dire autant de mon espagnol et mon portugais.

Malgré la fin de la session imminente, j'ai encore plein de congés parce qu'ici ils ont un système bien particulier pour les jours fériés. Ça s'appelle "pontes" (pont) et le principe est le suivant: Lorsqu'un jour férié tombe un mardi ou un jeudi, ils font un "pont" avec le week-end, donc congé jeudi-vendredi-samedi-dimanche. Ce qui est bien dans tout ça, c'est que le vendredi est ma journée ultra-chargée de 3 cours. Mais depuis 5 semaines, j'ai seulement eu genre 2 vendredis de cours. Il y a eu pâques, puis la semaine de Queima, puis la visite du Pape (congé surprise, merci le pape) puis ensuite la semaine prochaine un autre congé. Mon prof me disait que l'an dernier au Portugal il y a seulement eu 180 jours ouvrables... Ahhh quel beau pays!

Ce week-end je retourne dans la région de l'Algarve pour un petit voyage de 4 jours organisé par Erasmus Porto. Pour 74€ on a le transport en bus, le logement dans un appart-hotel, les soupers avec alcool à volonté et une journée dans un parc aquatique. Je suis vraiment contente de retourner dans le sud du Portugal parce que je n'aurai pas la chance d'y aller cet été et c'est tellement beau. Il fait toujours chaud dans la région de l'Algarve et c'est tellement différent du nord. Sans compter les plages qui sont magnifiques.

Alors voilà les nouvelles du jour. Je vous reviens après ma fin de semaine dans le sud, avec plein de photo et surtout un beau teint (encore plus) foncé!

No comments:

Post a Comment