Tuesday, May 11, 2010

Oupsi!

Je vous délaisse encore. Milles excuses. J'ai eu une semaine de Quiema très très chargée. Comment décrire la Queima das fitas... Humm, en gros c'est un événement pour les finissants et ça implique des habits de style Harry Potter (le costume traditionnel des universitaires portugais), des parades et des spectacles tous les soirs dans un parc près de la plage. Ça implique peu de sommeil et aussi beaucoup d'alcool. Je vous ai mis des photos, ça aide à comprendre l'ampleur de l'événement. Le Cortejo, c'est la grosse parade qui devait débuter à 15h, mais en fin de compte a commencé vers les 17h30 (bravo ponctualité portugaise). Le deal de la parade c'est que chaque faculté / école a une couleur spécifique et les finissants portent le costume noir traditionnel (harry potter) avec un chapeau haut-de-forme et une canne de la couleur de leur faculté. De ce que je comprends, seulement les finissants ont le droit de porter le costume noir, mais au début de la semaine de Queima, ceux qui vont être finissants l'an prochain obtiennent le droit de porter le costume. Donc, retour à la parade. On peut donc distinguer clairement les étudiants de chaque année, puisque les finissants portent le costume, le chapeau et la canne, et sont dans le "char allégorique", les autres avec seulement le costume sont en 2e année, et les 1eres années sont déguisés dans le style des initiations à Montréal.

Alors chaque faculté défile dans les rues en chantant et en criant (plus le temps avance, plus les gens sont souls) Voyez par vous même sur les photos et vidéos. Il y a aussi une tradition avec les chapeaux et les cannes, pour souhaiter la bonne chance au finissant dans sa future vie d'adulte, c'est un honneur pour le finissant de se faire donner 3 coups sur le dessus du chapeau avec la canne. Je pense que plus tu frappe fort, plus c'est un honneur... Ah oui aussi, à la fin du trajet de la parade, quand ils arrivent à la grande place centrale les finissants se mettent à courir en criant qu'ils ont fini leurs études (petit hic, il reste quand même un mois d'école).

En tous les cas, c'est vraiment des drôles de traditions vu de l'extérieur. La ville est complètement virée à l'envers pendant la semaine. J'ai aussi remarqué que les étudiants en pharmacie se pensent aussi bons ici qu'à Montréal. C'est ceux en mauve sur les photos, ils avaient plein de pancartes " Aqui vai a elite" (ici l'élite) tssss...

À part ça, le temps avance à une vitesse folle, la visite de mes parents fut bien appréciée. Mon père a du se racheter une 2e carte mémoire car il a pris trop de photos du Portugal. Mes parents sont vraiment des bons touristes, ils demandent n'importe quoi à n'importe qui, d'ailleurs ils en savaient déjà plus que moi sur les fameux costumes de Harry Potter après une journée dans la ville... Bref ils ont vraiment aimé Porto, et ils ont compris pourquoi je n'arrête pas de dire que je suis en amour avec la ville.

Sinon, je commence à préparer mon voyage estival, ça s'annonce bien chargé avec Porto-Lisbonne-Séville-Malaga-Granada-Salobrena-Maroc-Madrid-Barcelone-Paris comme projets. Je vous laisse donc sur les dernières photos.

Laissez moi des commentaires, je sais que c'est semi-obscur la manière de le faire, mais j'aime bien avoir du feedback, j'ai moins l'impression d'écrire dans le vide.

1 comment: