Wednesday, April 14, 2010

Vacances de Pâques allongées...

Me voilà de retour d'un bon périple au Portugal. En compagnie d'Émilie, d'Alexandrine et d'Alice, nous sommes parties explorer Lisboa et Lagos pour 8 jours. Émilie est arrivée 4 jours plus tôt pour visiter Porto. J'ai donc pris des vacances de 12 jours au lieu des 7 accordées par l'école (oups!). No worries, il n'y a rien de grave au Portugal.

Nous avons donc fait le trajet jusqu'à Lisboa en train, pour la modique somme de 16€. Nous étions vraiment bien, les 4 assises ensemble avec un lunch préparé à la maison le matin. Le trajet dure environ 2h30 puisque le train s'arrête dans quelques villes sur le chemin. Nous sommes arrivées à destination en fin d'après-midi et nous sommes parties à la recherche de notre hostel avec nos sacs de filles qui ne voyagent pas léger (sauf Alice). Il était bien caché derrière une façade de bâtiment en contruction, avec seulement une micro-pancarte collée sur la porte. C'était vraiment bien comme place, le Black & White hostel. Le premier soir nous sommes allées souper dans le Bairro Alto, genre le plateau de Lisboa, plein de petits bars et restos dans des petites rues de pierre ou il fait bon se perdre. Après un souper-tapas dans une ruelle en escalier nous avons demandé à notre serveur (qui était loin d'être portugais, on le suspecte d'être américain) ou sortir pour prendre une bière tranquille dans un bar qui n'est pas un attrape touriste. Il nous conseille 2 places: le Crew Hassan (on se demande toujours si c'est un jeu de mot avec croissant...) et un autre qui est supposément bien dur à trouver, et qui ne porte pas vraiment de nom, mais que l'on devrait aller dans tel rue, prendre tel détour, et trouver une "green glass door". Il nous dessine même un plan sur notre carte. Humm, ça l'air tellement obscur comme place qu'on est plus ou moins certaines de vouloir vraiment y aller, sauf Émilie, qui en fera une obsession jusqu'à ce que l'on quitte la ville :)

On trouve le Crew Hassan facilement, c'est vraiment bien, genre de maison reconvertie en bar / resto / place pour chiller / regroupement d'artistes / etc / etc. Genre que le 2e étage est vraiment encore divisé comme un appart, il y a la cuisine ou on commande des drinks et de la bouffe, la salle à manger avec 2 grandes tables, lustres, piano et chaine stéréo avec une collection de CD, le salon avec des divans et des gens qui boivent une bière relaxe, les balcons pour fumer. Par contre, une ambiance si décontracte a tendance à attirer les hippies. Je vais m'abstenir de commentaires sur les hippies, disons seulement qu'ils sont intenses, ils ont des cheveux pleins de rastas pas si propres, sentent le patchouli (yark) et des fois ils font des danses bizzares tout seuls dans le milieu de la place. Au moins ils ont l'air heureux. (Karine, je ressens ton dégoût jusqu'ici).

Après être descendue au rez-de chaussée du bar pour un dernier drink, nous étions fatiguées. Émilie avait encore envie de partir à la recherche du green glass door, mais l'idée d'un McDo de fin de soirée (mon premier en sol Européen!) lui a fait changer d'idée. D'ailleurs nous n'avons pas eu la chance de déguster nos cheeseburgers en paix car nous étions entourées de portugais fatiguants qui avaient vraiment le goût de nous parler. Ils étaient 4 et ils sont arrivés de partout en nous disant je ne sais plus trop quoi, sérieux il a fallu sortir en courant avec nos dernières bouchées de cheese en mains.

Les journées furent consacrées à visiter la ville, qui est tellement belle! Grosse différence avec Porto, ça parait que c'est la capitale du pays. Les gens parlent plus anglais (langue qui ne semble pas exister à Porto). Pour moi c'était bizarre, parce qu'à porto, faut vraiment se démerder avec le portugais pour se faire comprendre, mais ici on peut facilement aller presque partout avec l'anglais. On s'est beaucoup déplacé avec le tram 28, un ancien tram qui passe partout dans la ville et qui est emprunté autant par les touristes que par les gens de la place puisqu'il fait un bon trajet et qu'il coute le même prix que n'importe quel autobus ou métro. C'est vraiment cool un tram, ca passe partout (ou il y a des rails) dans les petites rues, dans les côtes. Côté température il a fait beau tous les jours, c'est tellement plus agréable, et ça fait des plus belles photos! C'est le 2e soir qu'on a vécu notre soirée non planifiée qui s'est avérée pleine de rebondissements. Je vous réfère au post d'Alexandrine, plutôt que de raconter la même chose (et aussi par lâcheté):


Je pense que ca vous donne une bonne idée de notre voyage. C'était vraiment bien, j'ai pu travailler sur mon bronzage aussi (oui maman, j'ai mis de la crème solaire tous les jours). Au moins je me mélange maintenant à la population locale, et si je ne porte pas mon manteau North Face, j'ai l'air portugaise, ou espagnole, ou italienne, ou sud-américaine, selon l'opinion générale.

Vous trouverez les photos dans la section à droite. Si vous n'en avez pas assez il y a aussi celles d'Émilie ici.

Je pars pour Milan samedi, pour la semaine du design, rejoindre Jackie, Marie, Anne-Sophie, Émilie, Claudie et Alexandrine. Je mets mon nouveau veston, mes robes et mes talons hauts dans ma valise pour partir voir la capitale de la mode...


No comments:

Post a Comment