Saturday, March 27, 2010

Vive les marchés publics!

J'avais entendu dire qu'il y avait plusieurs marchés publics tous les derniers samedis de chaque mois alors aujourd'hui on est allé les visiter, Alice, moi et son ami Liam en visite pour la fin de semaine. Wow. C'était magnifique.

Premier marché, sur la place publique tout près de chez moi. Il y avait plein de kiosques avec bijoux, vêtements, souliers, sacoches, disques vinyls. Des trucs neuf, mais aussi du vintage et plein d'artisans locaux qui font des bijoux, vêtements, souliers, sacs. De quoi virer folle! Quand je dis artisanat, je ne parle pas de choses laides faites par des matantes qui habitent la région éloignée là. C'était tous des petits artisans / designers locaux. J'appellerais ça de l'artisanat urbain. Il a fallu que je me retienne à 2 mains pour ne pas acheter mille choses. J'ai choisi un collier trop beau vraiment gros en genre de coton à 5 €. Difficile à expliquer.. je vous mettrai des photos.

2e Marché: dans une petite rue de boutiques de designers et galeries d'art (X, la rue du Plano B, celle ou on est allé voir une boutique de linge et tu bavais sur une robe de matelot à 180€). Là c'était plus des petits artisans qui faisait des bijoux et sacs et broches petites boîtes etc. Il y avait aussi des produits locaux genre confitures diverses, épices etc. J'ai même vu des sacoches toutes faites en phentex (spelling??) tricoté. Et c'était pas laid!

3e marché: Introuvable. J'avais bien vérifié l'emplacement sur internet et j'avais même fait un "x" sur ma carte mais je crois qu'il devait être à l'intérieur d'une bâtisse car on a rien vu dehors.

4e marché: C'est un genre de bazar / marché aux puces qui a lieu dans un bar / galerie d'art / ancien appartement, une fois par mois. Les gens apportent plein de trucs et les vendent trop pas cher. C'était très urbain trendy. C'est là que je suis tombée sur une paire des lunettes de soleil complètement folle. Des Von Zipper modèle "Brooklyn" à 20€. Ouff, coup de foudre. Je les ai achetées. Elles valent près de 200$ online, je comprend pas trop pourquoi un tel deal, elles me semblent authentiques. Elles sont immenses et elles ont une vitre sur le côté. Je suis heureuse.



On est ensuite allés manger nos sandwichs qu'on avait préparés sur le bord de la rivière en regardant les bateaux passer. J'en ai profité pour faire la touriste et acheter un beau foulard portugais bleu marin avec des fleurs rouges dessus. Pendant que je négociais le prix avec le vendeur, j'entend derrière moi " Eye ça dit tudo oporto su'l livre" (emprunter ici un fort accent québécois bâtard) Je me retourne et j'aperçois un couple dans la 40aine arborant fièrement des sacs à dos avec "Bonjour Québec" imprimés dessus! Une fois la surprise passée, j'ai pensé aller saluer mes comparses québécois, mais finalement, ça me tentais pas tant de jaser avec Linda et Roger (* noms fictifs).

On a pris le funiculaire pour remonter la maudite côte de la ribeira (Parceque la ribeira c'est vraiment beau, mais maudit que c'est l'enfer remonter de là à pied). Le funiculaire fait partie du système de transport en commun, je peux donc le prendre gratuitement avec ma passe de métro :) On a marché sur Santa-Catarina (la rue commerciale, ou la Ste-Catherine de Porto) on a bu un café, et on a pris le métro jusqu'au Estádio do Dragão, (Littéralement: Stade du dragon) le stade du FC Porto, construit en 2004 pour l'événement de foot UEFA Euro 2004 qui avait lieu à porto. On a pas pu visiter l'intérieur car on est arrivés trop tard pour la dernière visite. J'ai mis des photos de l'extérieur.

Alors voilà. J'ai passé un excellent samedi et demain je retourne surfer! ouiiii!

1 comment:

  1. ouaaaaa.
    Maintenant que le beau temps est arrivée, je sens vraiment que je suis une poule pas de tête des activités extérieures. c'est FOU!

    ...miam à tout ce souk@sat portuguais!!!! qué buenooo.
    Oui à la boutique près du Plano B... je pleure.

    ReplyDelete