Tuesday, January 26, 2010

Bom dia

Bonjour à tous, ici Christine en direct de la cité sans internet pour les macs. Tout le monde avec un PC réussit à se connecter partout sauf moi et mon mac.

Je suis arrivée à Porto hier vers 13h, après ne pas avoir dormi pendant plus de 26 heures. Nul besoin de préciser que j'étais pas en forme. C'est comme faire une nuit blanche d'école mais impliquant de l'avion, des transfert d'aéroports tout en se nourrissant de noix style mélange du randonneur. L'avion a été dur sur mes oreilles, surtout air transat. À l'atterissage je pensais que mes tympans allaient exploser.

Mon hotel s'appelle "Pensao grande Oceano" et c'est une genre de bâtisse de 5 étages en rénovation, tenue par une famille portugaise avec leur fils de 10 ans. Quand je suis arrivée, c'est d'ailleurs le fils de 10 ans qui m'a accueilli car il parle un peu anglais, les parents parlent juste portugais. On réussit à se comprendre en utilisant la langue que j'appellerai: franco-espagno-portugo-anglais" Donc pour 20 Euro la nuit, j'ai droit à une chambre avec salle de bain et vue "panoramique", ce qui se traduit par: chambre au dernier étage donnant en arrière de la bâtisse avec vue sur une église. Étant donné qu'il n'y a pas d'ascenseurs, moi et le fils des proprio avons du monter ma valise de 19 kilos en semble sur 5 étages. Bien sur l'internet sans fil ne fonctionne pas... C'est vraiment ça qui cause mon découragement, ne pas avoir de connection avec personne... Le soir c'est long mettons.

D'ailleurs ici la ville est plein de côtes, genre le bout sur côte des neiges devant l'hopital juif mais pire et partout et dans tous les sens. Je sens déja mes cuisses se durcir. La ville est belle, je n'ai pas eu le temps de me promener tant que ca... mon seul but étant d'errer à la recherche d'internet. Mais bon, à partir d'aujourd'hui le café ONweb est mon meilleur ami, pour 0,60 euro l'heure ca va.

Je ressent le besoin de me trouver un appart au plus sacrant. Je vais donc rendre visite à Maria ce soir, l'architecte qui habite avec une étudiante allemande. Je ferai l'expérience du "metro do porto."

À part de ca, le portugais est une langue assez dure à comprendre. Une chance que j'ai l'espagnol, souvent les mots se ressemblent et ca m'aide à faire le lien. Mais pour parler ouff, j'use de mes talents de mimes, et je m'en tient aux bases: café, agua. obrigada (merci). PS, les gens ne parle pas francais ni anglais. Ceci est un mythe.

Côté température il fait beau dehors, le temps est doux, le problème c'est ma chambre d'hôtel, c'est tellement humide. Je dors avec des bas et mes pantoufles rouges, un bas de pyj, une camisole, une chandail manche longue, une veste et un foulard + 3-4 couvertes que la madame de l'hotel m'a monté. Je peux pas chiller tant que ca dans ma chambre tellement c'est humide.

Ma prochaine étape est de me trouver un cellulaire. Chose que j'irai explorer cet apres-midi.

No comments:

Post a Comment