Sunday, January 31, 2010

On m'avait dit avant de partir que le portugal était le pays le plus relaxe de l'europe et maintenant je comprend pourquoi. Partout ou on va, c'est long. Quand tu fais la file quelque part ca prend une éternité parceque le commis jase avec quelqu'un. Au resto se faire servir ca prend une éternité. Les gens marchent lentement dans la rue. Au début c'est un peu tannant, surtout au resto, tu veux un café et ca te prend 15 minutes l'avoir. Mais tranquillement on s'habitue, faut pas être stressé ici. Tout est lent et tard! Quand les amis t'appellent pour sortir, c'est toujours: bon on se rejoint apres le souper vers 11h30, ok alors je fais quoi moi d'ici cette heure-là? Je suis tellement habituée d'être pressée partout que je dois me réajuster à l'horaire d'ici, surtout le souper très tard et les sorties encore plus tard!

Aujourd'hui j'ai finalement trouvé le café comme je le voulais, parce qu'ici si tu commandes um cafe, ils t'apportent toujours un expresso. C'est bien bon les expresso mais c'est trop petit et je veux un peu de lait dedans. J'apprend donc l'existence d'un galao, mais ca c'est un expresso dans un grand verre de vitre avec beaucoup de lait. Entre les deux on a le meio leite, qui est moitié lait et moitié café. Il y a aussi le cafe carioca, ca c'est comme une americano, donc expresso dilué avec de l'eau dans une grande tasse. Finalement aujourd'hui dans un café le serveur parlait francais alors je lui ai demandé. Je dois donc commander: um cafe duple com pingo de leite. En prononçant ces mots magiques j'obtient donc un double allongé avec une goutte de lait. Victoire.

Sinon j'ai mangé plein de trucs ici à date. Il y a plein de petites patisseries partout, et je mange quelque chose de différent chaque fois. Les croissants sont délicieux, j'ai mangé une sorte de quiche aux épinards aussi qui était bonne quoique salée. Mon coup de coeur à date: um lanche. C'est une sorte de pâte style croissant pillsbury mais un peu feuilletée, en forme de rectangle, et dedans il y a du jambon, du chorizo, tomates oignons poivrons et fromage. Ils font chauffer tout ca dans la presse à panini et miam. Tout ca pour la modique somme de 1,60 Euro.

Hier je suis allée souper chez Nina encore, on s'est fait une grosse salade avec des crevettes à l'ail, le tout accompagné de 2 belles bouteilles de vinho verde à 1,45 euro la bouteille. On est ensuite allé avec son coloc Christoff au café Piolho, qui est LE spot étudiant par excellence à Porto. C'est dans une place publique et chaque soir, la place se remplit d'étudiants. Il y a plein de cafés/bars qui vendent de la biere et tout le monde boit dehors dans la place publique. C'est fou! Au début je comprenais pas le principe d'aller dans n'importe quel bar, de commander une bière et de sortir chiller dehors avec. Ce concept ne fonctionnerais JAMAIS à Montréal, c'est très chaotique, mais ô combien agréable. Même si il pleuvait un peu hier la place était bondé et nous avons rencontré des gens de partout dans le monde encore une fois. Il y a vraiment une immense population d'Erasmus ici c'est fou!

D'ailleurs concernant la pluie, il pleut pas mal depuis quelques jours, mais c'est jamais une journée complète de pluie. Il pleut pendant 5 minutes, ensuite il fait beau, apres ya une averse de la mort, puis une petite bruine, puis il fait soleil, et ainsi de suite. Quand j'ai commenté la pluie à un portugais il m'a seulement répondu en riant: Welcome to Porto! Semblerait il que c'est normal. Mais il m'a aussi dit que d'ici un mois il allait faire beaucoup plus beau et chaud.

Demain je vais a l'école pour mon premier cours de portugais. C'est de 18h à 22h, mais on va passer l'après-midi a l'école pour tenter de se créer un horaire et voir un peu le quartier de l'école. Il est supposé faire super beau donc on va tenter de prendre du soleil.




2 comments:

  1. Si nous allons à Porto, on va savoir quel café commander mais nous n'aurons pas la bonne prononciation.

    Marcel

    ReplyDelete
  2. J'ai lu sur Internet que les gens de Porto sont très relaxes mais qu'ils sont de très mauvais conducteurs d'autos.

    Maman

    ReplyDelete