Monday, March 15, 2010

Boa tarde

J'ai finalement résolu mes problèmes d'internet à la maison. Comment ai-je réussi ce tour de force? En payant. L'histoire étant que, à la maison, on a deux choix pour l'internet: 1. on paye 15 € par mois pour faire affaire avec un italien qui s'occupe de nous brancher et qu'on doit payer en faisant un dépôt à la caisse chaque mois. Mais bon on s'entend que 15€ c'est quand même cher pour internet, et si on considère que le gars reçoit 15€ x 15 personnes tous les mois, on se rend compte que le gars fait quand même de l'argent sur notre dos... Option 2: André, le responsable de la maison a aussi sa connexion internet et nous l'offre à 10€ par mois. Je me suis dit pourquoi payer 15 quand je peux payer 10, right? Erreur! J'avais oublié qu'on est au Portugal et que je fais affaire avec André le portugais, en d'autres mots, pas très rapide et pas très organisé. Monsieur a donc oublié de payer son compte d'internet le mois passé, ce qui a entrainé la coupure de l'internet à la maison. Bravo. On parle ici de lundi passé. Mardi, André paye son compte et appelle la compagnie qui lui dit: oui oui on voit que vous avez payé, le service devrait être rétabli d'ici 2h. (Alice et moi nous nous disons: yeah right 2h portugaises = 2 jours en temps normal). 8 jours plus tard, toujours pas d'internet. Merci Telecommunications Portugaises. J'en ai eu assez de pas pouvoir communiquer avec le monde et j'ai décidé de débourser le 15€ pour avoir une connection qui fonctionne. Fin de l'histoire des internets

Cette fin de semaine j'ai décidé de faire une tarte au sucre, parce que nous avons décidé de cuisiner que des trucs sucrés. Nina a fait une tarte aux pommes allemande et Robbie des genre de carrés aux amandes vraiment bons. J'ai donc appelé ma mère pour obtenir la recette. Ça semblait pas trop compliqué, tout ce que j'avais à faire était de trouver les ingrédients à l'épicerie. Je me rends donc au Pingo Doce pour faire mes courses. C'est à ce moment là que ça a commencé à se gâter. Premièrement il restait seulement de la pâte feuilletée, bahh pas si grave je me dis. (Petite parenthèse sur les épiceries ici: les produits sont souvent en rupture de stock. Une semaine il y a du parmesan, puis pendant 10 jours il n'y en a plus, et ainsi de suite pour à peu près tout. Encore un bon exemple du fonctionnement de la vie au portugal, rien est vraiment organisé) Donc, je pars ensuite a la recherche du lait condensé / évaporé. J'en trouve mais il y en a deux sortes, un normal et un écrit "cozido" dessus, je reste au moins 10 minutes devant l'étalage à me demander lequel prendre... Finalement j'y vais avec le cozido puisque la boite est plus grosse un peu, et je me dis que cozido, ca doit être plus idéal pour cuire. Erreur. (Parenthèse à l'attention de ma mère: tsé quand on fait bouillir la boite de lait Eagle Brand et que ça fait un genre de caramel? Bien c'était exactement ça que j'avais entre les mains. ) Leçon du jour: Cozido = déja cuit. Merde.

Bon je me lance quand même dans la cuisson de la cassonade avec le "caramel" et j'ajoute un peu de lait pour liquéfier le tout. Ouff c'était sucré, mais sucré, (du genre Karine aurait vraiment aimé ca). 2e problème: le four. Ma mère de me dire: alors tu dois préchauffer ton four à 425 degrés... Moi de répondre: hahahah, oublie le projet, le four ici c'est on/off, ya pas de degrés.

Résultat final: c'était plus une tarte au caramel avec pâte légèrement brulée au fond, mais étant donné que c'était de la pâte feuilletée, on pouvait aisément enlever la croute bûlée. Ce fut quand même apprécié des habitants de la maison, surtout les architectes (Robbie et Luis) qui ont fait des devoirs toute la nuit, alors le sucre leur a donné de l'énergie...

Sinon l'école ca va, toujours aussi mollo. Je vous en parlerai plus longuement, mais disons seulement que c'est quand tu pars en échange que tu réalises que tu a vraiment une bonne école de design à la maison.

Le temps se réchauffe c'est tellement agréable. Aujourd'hui il faisait 17 degrés. Les soirs sont encore frais, mais au moins on a du gros soleil le jour et il plombe dans ma chambre le matin, alors c'est plus facile de se lever! On a passé la soirée dans la cour intérieure hier pour la première fois, les grècques ont fait du tzaziki, on a accompagné ça de quelques bouteilles de vin, tout en se racontant des histoires. Muito bem!

Je vous laisse sur un blog que j'ai trouvé qui est vraiment représentatif de la ville. Le genre de guide qu'on ne trouveras jamais dans un livre touristique. La ville est vraiment pleine d'artistes et de designers (mode bijoux etc) ainsi que plein de petits restos et cafés qui ont l'air de rien de l'extérieur. En tout cas c'est vraiment bien et en plus, la pluspart de ces endroits sont situés à genre 3 minutes de ma maison. Plus je découvre la ville, plus je trippe. Ca donne des envies de perdre son billet de retour et de s'établir ici pour la vie...


Até logo!


1 comment:

  1. "mais disons seulement que c'est quand tu pars en échange que tu réalises que tu a vraiment une bonne école de design à la maison."

    Oh oui, très d'accord! :)

    ReplyDelete