Monday, March 22, 2010

Porto, Lisboa, Lagos

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas, ce qui signifie que je pars faire un petit tour du Portugal avec Émilie, Alexandrine et Alice. Ouiiii! Le plan: passer 4 jours à Lisbonne puis 4 dans la région de l'Algarve, plus précisément à Lagos, petite ville d'environ 18 000 habitants avec plages de rêve! J'ai bien hâte de sortir de la ville un peu et d'aller voir le reste du pays. Émilie va venir passer 4 jours à Porto aussi, une bonne excuse pour retourner visiter les caves à vin de porto...

Sinon, le temps passe vite ici, j'en suis déjà à mon 2e mois au Portugal! Le temps s'adoucit, et les journées rallongent, ça fait du bien. Il fait autour des 15 degrés le jour alors il n'y a pas de quoi se plaindre. Je me suis inscrite à des cours de surf et je commence demain! J'ai bien hâte de voir si l'Atlantique est chaud en mars... Ca dure un mois en tout à raison de 2 fois par semaine, donc je devrais être en mesure de surfer un peu après ça! En tout cas j'espère.

J'ai pas tant d'histoires à vous raconter, alors je vais vous parler un peu de l'école. L'université ici, c'est pas sérieux. Les profs sont lâches, les étudiants sont lâches, les retards / absences / remises de travaux en retard sont tolérés et il n'y a aucune discipline whatsoever.

Exemple no.1: mon atelier. On a un super beau sujet de lampadaires, le prof semble avoir un plan de cours exhaustif avec un calendrier et des deadlines, chose à laquelle on est habitués à montréal. Plus la présentation de mi-projet approche plus je me dis: bizarre le prof nous en parle pas, alors je vais lui demander ce qu'il veut comme présentation. Il me répond: ouinnn ben je trouve que les étudiants ont pas vraiment travaillé alors je vais repousser ca d'une semaine... okkkk....

Exemple no.2: Mon cours de motion graphics - vendredi 17h. Cela fait maintenant 3 semaines que le prof ne se pointe pas la face. On sait pas il est ou, il n'y a pas de notes sur la porte de la classe, et même après avoir attendu 45 minutes, nada.

Exemple no.3: Mon cours de modélisation. Le prof arrive toujours avec minimum 20 minutes de retard et quitte 10 minutes avant la fin. Il nous fait faire des exercices qui selon moi, sont très très basic, mais le niveau de la classe est pas très élevé. Il s'excuse toujours de nous donner des exercices plates et promet que la prochaine fois ce sera mieux. Étant donné que je suis meilleure que les autres, il vient toujours s'excuser que son cours soit facile, mais au moins il me montre des trucs plus avancé. Au dernier cours, il est venu m'avertir qu'il allait donner des exercices vraiment facile, parce qu'il trouve que les gens sont démoralisé de ne pas être bons, et il veut leur remonter le moral (?!? J'ai besoin d'un icone pour signifier un roulement de yeux, come on!)

Bon j'en aurais probablement plein d'autres mais ca vous donne une idée. Je vous laisse donc avec quelques random facts à propos du portugal:

- A l'épicerie, si ca coute exemple 7,34€ ils te demandent TOUJOURS si tu as le ,34 cent.
- Le concept de bière d'après-midi n'existe pas. Si je bois une bière en revenant d'un cours par exemple, mes colocs me regardent comme si je buvais à 8h du matin.
- Les européens mangent plus de friture qu'on pourrait croire
- Les européens boivent beaucoup de café instant
- Le poulet goute meilleur ici
- Les gens ne mangent pas beaucoup de boeuf, mais énormément de porc
- Le beurre de peanut est extrêmement dur à trouver
- Les tylenol coûtent vraiment pas cher (1€ pour 20 comprimés)
- J'en oublie plein...

Je vous laisse sur les photos d'émilie à Valence. Elle n'a pas de blog mais plein de belles photos!


Tchau! (oui, ca s'écrit comme ça en portugais)

1 comment: