Sunday, February 7, 2010

La bouffe

Manger ici à Breyner c'est toujours une expérience hors du commun. Karine je pense souvent à toi car tu serais constamment traumatisée par la cuisine. C'est vraiment pas si pire mais faut s'habituer. Par exemple la vaisselle. Bon la règle non-officielle c'est que chacun doit laver sa vaisselle, sauf que c'est vraiment pas tout le monde qui le fait. Par contre la femme de ménage qui vient trois fois par semaine elle fait la vaisselle, alors c'est pour ça que tout le monde s'en fout un peu. Quand on veut utiliser une assiette ou un chaudron, il faut toujours le sentir et / ou le laver avant, parcequ'on sait jamais si c'est propre ou non.

Ensuite, la coutellerie est dépareillée, les chaudrons n'ont pas de couvercles qui matchent, certaines poêles n'ont plus de manches et je vous laisse imaginer l'armoire de plats tupperware à l'air de quoi. On a un seul ouvre-bouteille de vin et des fois ils disparait, alors dans ce temps la, il faut aller au resto à côté avec nos bouteilles et leur demander genitment de les ouvrir pour nous! On a un gros poêle au gaz de type cuisine industrielle mais pour ouvrir les ronds, il faut les allumer avec des allumettes ou un lighter, genre tu ouvres le gaz et tu approches une allumette... J'ai toujours peur que ca m'explose dans la face.

Mais malgré tout ca, on réussit toujours à se faire plein de bonne bouffe. Le soir, vers 11h tout le monde cuisine plus ou moins en même temps, et tout le monde fait toujours un peu plus de bouffe et après on partage tout. Vendredi, moi et Alkisti avons fait une grosse salade grecque avec de tomates, oignons, concombres, olives et feta. Lize la belge a fait une grosse batch de pâtes au champignons, crevettes, citrouille et sauce tomate et Luis l'espagnol a préparé genre 4 grosses tortilla de patatas. Quand c'est prêt, on met tous les plats au milieu de notre immense table et on partage tout ca, bien arrosé de vin!

Ce qui était drôle avec la tortilla de patatas, c'est qui Luis voulait en faire mais il savait plus ou moins comment, et moi je lui ai dit que je savais comment alors il fallait que je l'aide. Il venait toujours me demander: Christine, penses tu qu'on a assez d'oeufs? Est-ce que je devrais mettre plus d'huile? Est-ce qu'on fait cuire les patates avant? Et moi j'étais comme: this is not normal, the canadian girl teaching the spanish boy how to make tortilla de patatas! Mais finalement on s'en est bien tirés et elle était excellente. On s'est promis de faire du gazpacho bientôt.

Hier je suis revenue de l'épicerie et les trois polonaises étaient en train de fabriquer des pierogies, from scratch! J'étais impressionée, elles on fait la pâte et la garniture et c'était vraiment la grosse production dans la cuisine.

Il faut savoir aussi que la cuisine c'est vraiment le lieu de rassemblement, on croise pas tant de monde dans les corridors, on les croise toujours dans la cuisine et tout le monde entre dans la maison par la cuisine. Personne n'a de clé pour cette porte mais comme il y a toujours quelqu'un, on cogne et la porte s'ouvre! Autre règle de la cuisine aussi est que si tu laisses trainer quelque chose sur la table, ca devient la propriété de tous. Je l'ai appris à mes dépends après avoir laissé un sac de pain. Cette règle s'applique à tout les aliments: lait, jus, restants, pâtes, vin et bière, etc.

Concernant mon alimentation ici, je renoue avec le thon dans l'huile d'olive, c'est tellement meilleur! Je mange beaucoup de salades concombre, tomates, pesto et fromage frais. Les légumes goutent vraiment bon ici, c'est comme plus frais et plus juteux. On a une boulangerie à trois pas de la maison, alors le matin on va se cherches de petits pains frais. Mais la chose la plus magnifique est le vin à 1,20 Euro la bouteille. Je capote! À chaque fois que je suis a l'épicerie j'en choisis une nouvelle sorte et je prend toujours les moins chers et c'est toujours bon. Mon record à date est une bouteille de blanc à 0,70 cent! Je sens que je vais revenir au québec traumatisée des prix et frustrée contre la SAQ.

Voilà, sachez que je pense à vous souvent, et que je bois toujours au moins un verre de vinho verde a votre santé!

No comments:

Post a Comment