Sunday, February 21, 2010

Par ou commencer...

J'ai reçu la visite d'Alexandrine cette fin de semaine et c'était vraiment bien. Ca fait drôle de se rencontrer sur un autre continent. De plus, étant donné qu'elle était partie depuis le 2 janvier, on avait plein de choses à se dire. Elle est arrivée mercredi matin, plus précisément, son avion a atteri à 7h20. Ouch. Comme j'avais promis d'aller la chercher à l'aéroport, je me suis tirée de mon lit à 6h am pour prendre le métro direction Aeroporto.

Peut-être que certains d'entre vous se disent.. "pfff 6h, du matin ya rien là, je me lève tous les jours à 5h40" mais depuis que je suis ici, j'ai adopté un certain rythme de vie nocturne. En effet étant donné que nous sortons très très tard, je me lève tard aussi. Une journée normale ressemble un peu à ça:

13h30 - 15h30- réveil
16h - descente à la cuisine pour café et petit déjeuner
17h-19h - activités telles que: lavage ménage devoirs épicerie douche
vers 19h - "diner" aka, sandwich ou repas léger
20h-22h - je fais d'autres devoirs, je chill dans la cuisine ou je fais une sieste
22h30 - je commence à penser à faire le souper + ouverture de la première bouteille de vin
23h - souper
23h- 2h boire du vin
2h-2h30: on commence à penser à quelle place on veut aller prendre un verre
3h - arrivée au bar
6h-7h- retour a la maison + snack de fin de soirée en jasant dans la cuisine
8h- dodo

Tous mes cours sont le soir ou tard dans l'après-midi alors ca rentre dans cet horaire (enlever quelques heure de "chiller" et remplacer par "cours". Exemple mon atelier c'est les lundis et jeudis soirs de 19h-23h. Ça a l'air bizarre comme horaire de vie, mais les gens vivent vraiment de nuit ici, par exemple, il n'y a aucun magasins, incluant l'épicerie qui ouvre avant 10h le matin et les magasins ferment à 23h dans les centres d'achat et 20h dans la rue.

Je commence donc tranquillement à m'installer dans cette routine. Je sais que ça a l'air vraiment intense de sortir de 3h à 7h mais dites vous que c'est comme sortir de 23h à 3h à montréal. Le truc c'est de pas commencer à boire trop tôt, tsé à Montréal on est habitués de commencer à boire vers 20h30-21h et c'est normal parce qu'on sort plus tôt. Au début je faisais ca ici aussi, mais laissez moi vous dire que quand tu commences à 20h30, à 3h t'as juste envie d'aller te coucher, pas de sortir. Si je commences avec plus vers 22-23h, ca va je peux toffer jusqua 6-7h. C'est vraiment bizarre d'être en train de se commander une bière au bar et de voir qu'il est 5h30 du matin. même chose pour les lumières qui s'allument à 7h30 pour signifier le last call.

Bon j'aimerais quand même préciser (pour ma mère qui va penser que je suis rendue alcoolique) que je ne sors pas tous les soirs et que je fais autre chose de ma vie que le party sans fin.

Quelques précisions sur l'école. C'est vraiment bien, j'ai choisi comme cours:
Projecto II - produto (atelier)
Laboratorio digital II (un cours de rhino - modélisation 3D)
Sketching e rendering manual (un mix de l'atelier préparatoire et du cours à Hugues)
Fotografia
Embalagem (packaging)
Desenho e expressao criativa (genre expression 2d-3d)

J'ai pris 2 cours de dessin dans l'espoir de m'améliorer et d'éviter les cours théoriques en portugais. À date dans l'atelier le prof parle anglais alors ca va bien et dans le cours d'informatique et de dessin aussi. Par contre le prof de packaging ne parle pas un mot d'anglais. J'arrive a comprendre a peu pres 60% de ce qu'il dit et le reste je déduis selon le contexte, c'est vraiment pas si pire et à date c'est mon cours préféré. La formule du cours est très relaxe. Il nous donne des projets à faire et on se pointe avec ce qu'on a fait et on en discute tout le monde ensemble autour d'une table. Il n'y a pas de notes, pas de plan de cours, pas de critères d'évaluation et pas vraiment de deadline. Les gens ne se pointent pas à l'heure et le prof non plus. Les profs ici on tendance à commencer les cours environ 20 minutes après l'heure convenue, donc les étudiants arrivent miminum 30 minutes en retard, certains arrivent 1h30 après que le cours ait commencé (?!?). Exemple dans mon cours d'informatique: cours cédulé à 17h. Arrivée du prof à 17h15, le cours a commencé vers 17h25. Les étudiants erasmus sont tous présent, mais les portugais arrivent vers 17h40-45. Pendant que le prof explique des trucs, les portugais sont sur facebook, regardent des photos et leurs emails. Ensuite une fille se lève et revient 15 minutes plus tard avec un café et un sandwich... Tout ca pendant que le prof parle et se fout complètement des agissement de cette fille. (Je capotais, à Montréal ca passerait jamais). Pour ceux qui me connaissent bien, vous devez vous dire que je vais bien me plaire dans cet environnement! En effet, mais j'ai peur de revenir à Montréal complètement dépourvue de discipline et de ponctualité. Je pense aussi à mes petites soeurs qui se plairaient également très bien dans un monde ou les retards sont plus que tolérés.

Avec tout ca je ne vous ai pas encore parlé de ma fin de semaine avec Alex, mais il se fait tard et je dois aller à mon cours. Je vous garde les détails pour la prochaine fois, je vous dirai seulement ceci: Nous avons fait le premier party Breyner (car on a un bar dans notre sous-sol) et c'était complètement déficient. On a même réussi à faire 500 Euros de profit! Ca va payer les comptes du mois prochain!

Até jà!

4 comments:

  1. on te voit très bien évoluer dans cet environnement...j'ai l'impression que ça te convient!

    ReplyDelete
  2. 500!!!!
    geezzz... ca en fait des champagnes à 1euro!

    ReplyDelete
  3. "pfff 6h, du matin ya rien là, je me lève tous les jours à 5h40" ... je me reconnais dans cette phrase!... pile poil: 5h40!! :)

    ReplyDelete
  4. Hahahha le 5h40 faisait référence à toi et Karine!! xxx

    ReplyDelete