Friday, February 12, 2010

Vinho verde


Bon, je dois absolument faire un petit post sur l'amour de ma vie ici à Porto: le vinho verde. J'en parle souvent et ma mère me demandait c'était quoi alors voici. C'est un vin Appellation d'origine controlée, qui provient de la région de Minho, au nord de Porto. Vinho verde ca veut littéralement dire vin vert, mais il existe du blanc rouge et rosé.

J'avais seulement gouté au blanc, car c'est le seul qui se vent à la SAQ au Québec. Je vous suggère fortement d'aller vous acheter une bouteille et d'y gouter. Au québec vous avez 2 sortes seulement, le "Gazela" et le "Aveleda Fonte". Je vous avertis par contre que c'est pas tout le monde qui aime ca, car c'est très vif, presque acide et c'est un peu pétillant. Ce n'est pas assez pétillant pour être classé comme un mousseux, mais juste assez pour être super frais et agréable en bouche!

C'est aussi un vin qui est pas très alcoolisé, entre 9% et 11% d'alcool et c'est un vin jeune, qui n'est pas fait pour être conservé longtemps. Le blanc et le rosé sont excellement, mais le rouge, oufff. J'ai vraiment pas aimé, c'était beaucoup trop acide, ca goutait presque le vinaigre. De toute façon le vin rouge moi ca me donne des brulements d'estomac. Au québec on doit s'attendre à payer entre 10-13$ la bouteille, ici je le paye 1,29 euro. La même bouteille de gazela est environ 2,95 euro, ce que je trouve maintenant trop cher.

Je bois vraiment toujours ça avec mon souper ou avant de sortir, je trouve même que le vin blanc ou rosé normal est bizarre car ca manque de pétillant. Alors voilà, allez vous chercher une bouteille de vinho verde branco et donnez moi en des nouvelles!

3 comments:

  1. La pastille de goût SAQ suggèrerait-elle "Fruité et doux" ou bien "Fruité et léger"?

    ReplyDelete
  2. meilleure affaire en 2010; les jokes de pastilles

    ReplyDelete
  3. Salut miss! Je suis d'accord avec toi, se trouver une adresse fixe est sans doute la partie la plus stressante du voyage!
    Et je suivais déjà tes aventures ici! Toi ya l'air de faire plus chaud au moins... chanceuse!

    ReplyDelete