Monday, February 8, 2010

Le porto, l'école et la vie à la maison.

Dimanche, étant donné qu'il n'y a rien à faire, nous sommes allées visiter les caves à vin Croft. Petite parenthèse sur les dimanches ici: tout est fermé. On ne peut pas magasiner, on ne peut pas aller prendre un café ou manger dans une pâtisserie. L'épicerie du coin est ouverte, une chance, car sinon je ne mangerais pas le dimanche.

Donc, les caves à vin. Nous avons choisi Croft parce que c'est ouvert le dimanche et ils offrent des visites gratuites. Il fallait se rendre à Villa Nova de Gaia, soit la banlieue de l'autre côté du fleuve d'Ouro. On a décidé d'y aller à pied et de traverser le pont Dom José Luis qui offre des vues spectaculaires sur la ville. (Photos à venir car ma connexion internet est lente ici).

Rendu chez Croft, on nous a offert un verre de Porto blanc puis on a fait la visite de la cave. C'était pas très long, genre 15 minutes, mais ils ont expliqués le processus pour fabriquer du Porto. En gros, les raisins viennent de la vallé du Douro, soit plus à l'est dans les terres. Ils sont cueillis et transportés dans des petits bateaux jusqu'à Porto, puis le raisin est écrasé, soit par machine, soit par les pieds. La guide disait que seulement les récoltes "exceptionnelles" étaient écrasées par les pieds, pour faire du meilleur vin mais j'ai mal compris ce qui faisait en sorte qu'une récolte était exceptionnelle. Faut savoir que nous avons pris la visite en espagnol et la guide parlait avec une très fort accent portugais. Bref, le mout de raisin passe ensuite au processus de fermentation, soit la transformation du sucre en alcool. Ce procédé prend 7 jours pour un vin normal, mais pour le porto ils arrêtent le processus après 3 jours en ajoutant un alcool de 70 volume. Il reste donc beaucoup de sucre et c'est pourquoi le vin est très sucré. Ils mettent tout ca dans des barils et laissent vieillir. Les meilleurs portos sont les tawny, vieillis 10 20 30 ou 40 ans dans les barils. La couleur est brun-doré et plus transparent. Les vins plus jeunes sont les ruby, vieillis 3, 5 ou 10 ans et la couleur est plus rouge. Je crois avoir compris que les ruby sont vieilli en bouteille et non dans les barils, mais je ne suis pas certaine. Bref, bien intéressant cette petite visite dominicale.

En ce qui concerne l'école, c'est bien obscur de choisir ses cours ici. J'ai encore jusqu'à la semaine prochaine pour le faire et pour l'instant j'ai seulement un cours de portugais, qui dure 3h chaque jour et qui se termine jeudi. Pour choisir mes cours réguliers, je devais voir le coordonateur du département de design produto, Un certain José Luis Ferreira. On l'a trouvé dans un de ses cours car les profs n'ont pas de bureau à l'école. Je lui ai montré la liste de cours que je voulais prendre, il m'a conseillé et m'a donné le nom de chaque prof qui donne le cours. Étape 2. Avec ma liste de profs, je dois m'adresser au bureau du gardien de sécurité (qui parle seulement portugais) pour qu'il sorte un gros cartable avec les horaires des cours pour chaque prof. J'emprunte ces feuilles-là et je me rend au secrétariat pour que la secrétaire (qui parle seulement portugais) puisse me faire des photocopies. Je retourne les feuilles au gardien de sécurité en le remerciant (obrigada). Ensuite vient le casse-tête de se faire un horaire sans conflits. J'ai 6 cours à prendre et certains se donnent 2 fois semaine, d'autres une seule fois et certains ont 2 ou 3 choix de plage horaire. Une fois cette tâche complétée, je dois me rendre à chaque cours, pour voir le prof et lui demander s'il veut bien m'avoir dans son cours (Je suis rendue ici dans le processus). Le problème c'est que si le prof n'a pas de place pour moi dans le cours, je dois recommencer le processus de faire mon horaire sans conflits en choisissant d'autres cours. Pour l'instant ça s'enligne pour que j'aie mon atelier les lundis et mercredis de 19h à 23h... Ouache. Mais bon j'aurais le mardi de libre et aucun cours avant 14h sauf le vendredi. Pas siiii pire. On verra bien. J'ai quand même hâte de commencer l'école et de m'installer dans une routine parceque là, ça fait quand même depuis le 20 décembre que je suis en vacances.

À la maison c'est toujours le joyeux bordel. On a fait plein de soupers de départ car les anciens s'en vont. J'ai fait une recette de gratin dauphinois dans un plat qui mesurait environ 2 pieds par 2 pieds. J'avais jamais cuisiné pour autant de monde en même temps. C'était très bon, avec ça on a mangé une recette de poulet style indien avec du curry que Robbie a fait, une quiche végé de Lize, du bacalhau à la portugaise de Sander, des poivrons farcis au riz d'Antonia, des pâtes carbonara de Simon, et des salades polonaise. J'en oublie surement, mais ça me fascine toujours de voir 15 personnes s'activer en même temps dans une cuisine et essayer de se partager 2 fours et 4 ronds.

J'ai aussi réalisé que ça arrive parfois que l'on manque de gaz. Parce qu'ici, c'est pas Gazmétro qui est toujours branché. Le four et les douches fonctionnent avec des bouteilles de gaz (style bonbonnes pour le BBQ) et on se les fait livrer régulièrement. Par contre si on est trop à cuisiner ou à se laver avec de l'eau, on en manque. Hier, en plus de ne pas pouvoir me faire un café, j'ai du prendre une douche glacée avant d'aller à l'école. Pas agréable. Ma journée a mal commencé mettons. Mais sinon tout va bien, Alkisti est déménagée dans sa chambre et je déménage dans la mienne lundi prochain. Ça fait du bien d'être toute seule un peu, elle est super fine Alkisti, mais en plus d'aller a l'école et de souper ensemble, dormir dans la même chambre c'est un peu too much pour moi.

Je vous promet un post sur la langue portugaise bientôt, c'est vraiment quelque chose!

1 comment:

  1. By far, my favorite story yet!
    Sérieux, j'avais presque l'impression d'être dans ta cuisine! Je trip pour toi!!!!

    ReplyDelete